Voyager avec nous, c’est aussi comprendre nos valeurs ; c’est-à-dire s’approcher au plus près, lorsque c’est possible, des traditions et des fonctionnements mongols, même si parfois ils nous surprennent. Notre priorité reste la rencontre et les temps partagés avec les habitants qu’ils soient nomades, sédentaires ou urbains; en prenant soin de laisser de côté nos préjugés et certains éléments de notre culture occidentale.
Il faudra savoir, dans certaines circonstances, s’adapter à l’imprévu et de fait, avoir confiance dans l’organisation proposée. Pour exemple, il n’est pas possible d’anticiper de façon rigoureuse les lieux d’étape. La Mongolie est vaste, les points d’intérêts multiples sont éloignés les uns des autres, et les distances sont longues. Notre choix est de privilégier les pistes qui offrent des probabilités de rencontre et de paysages bien plus riches que les routes asphaltées. Les journées sont souvent rythmées par l’inattendu qu’il soit, humain, mécanique, météorologique… mais nous conduisent vers des souvenirs inoubliables.
Au cours de ce voyage, sur mesure, vous pourrez sans doute, selon les opportunités et rencontres : participer aux tâches d’élevage des animaux, de la fabrication du fromage, au montage d’une yourte, partager les rituels mongols, le quotidien (eau, la cuisine…) ou un repas traditionnel, aller au marché très local et peut être croiser un chamane…
Sur le principe du « commerce équitable », nous avons à cœur de travailler en partenariat avec des locaux (chauffeur, cuisinière, nomades nous accueillant sous ou autour de leur yourte…) et de les rémunérer correctement. Nous reversons aussi une partie de l’argent de votre voyage à l’association AYANCHIN MONGOLIE qui promeut l’artisanat local, soutient les éleveurs de yaks et travaille à la plantation d’arbres.
Les itinéraires sont construits en fonction du choix de la région et de la durée du voyage. Deux semaines minimum sont nécessaires pour profiter de votre tour. Les tarifs sont calculés selon le nombre de participants par véhicule, la durée du séjour et la prestation fournie.
Wladimir vous propose d’être le guide-accompagnateur de votre découverte de la Mongolie.
Français d’origine mongole, il parcourt régulièrement les steppes depuis dix ans avec son fidèle ami et chauffeur à bord de l’emblématique véhicule de marque UAZ.
Fort cette expérience, il est maintenant en mesure de partager avec vous ce qui le lie à ce pays. Vos envies personnelles et sa compétence pourront ainsi tisser votre projet de voyage.
A bientôt / Udakhhüi uulzatsgaaya
Wlad
uurgamongolie.fr
A la rencontre des aigles dans l’Altaï
– 21 jours –
Découverte du désert de Gobi
– 15 à 21 jours –
Fête des glaces sur le lac Khovsgol avec les Tsataans
– 21 jours – février / mars –
Tour moto
– 15 à 21 jours –
Entre ciel et steppe . Ligne du rien : horizon . Marmotte debout
L’équipe qui vous accompagnera lors de votre exploration de la Mongolie se compose de :
Le UAZ est le meilleur sur les pistes, en tous cas très adapté ; il serait dommage de circuler dans le désert et dans les steppes sans lui !! Ancienne ambulance soviétique, pour les premiers modèles, ce moyen de transport reste une valeur sûre, et typique.. Contrairement aux clichés, il est spacieux confortable et passe-partout. Il sera souvent à l’origine de secousses et de fous rires.
UAZ : véhicule russe de type fourgon 4×4, aménagé avec des banquettes en vis-à-vis. Possibilité de 5 places spacieuses à l’arrière, et bagages dans le coffre. Ces véhicules sont de véritables passe partout sur les différents reliefs (désert, gués, piste etc..)
On ne peut prétendre rencontrer les nomades sans s’immerger dans leur façon de vivre . L’hébergement peut être chez l’habitant directement, sous la yourte ou parfois dans un habitat plus fixe ( maison en bois). Un matériel de camping est toujours dans le UAZ par choix ou besoin. L’eau est rare et la notion du confort est à reconsidérer. « Ce n’est pas nous qui faisons un voyage, c’est le voyage qui nous fait ! » a écrit Nicolas Bouvier.
Adaptation plus « pratique » : A un moment , qui ne sera pas le même pour chacun, on se retrouve devant cette réalité : On n’a pas le choix.
Nous organisons des tours moto sur les pistes mongoles. Traverser l’immensité de ces paysages, au guidon de ces bécanes, génère un pur sentiment de liberté !
Les motos sont des 150CC de marque chinoise, le même modèle qu’utilisent les nomades au quotidien. Suffisamment robustes, confortables et faciles à manier, elles conviennent parfaitement à ce type d’aventure. Un véhicule 4×4 d’assistance transporte vos bagages et tout le nécessaire.
Nos voyages étant à la carte, la liste des services inclus s’adapte à vos critères. Nos tarifs sont calculés en fonction du nombre de participants par véhicule, de la durée du séjour et de la prestation fournie.
Le prix de nos voyages comprend :
Le prix de nos voyages ne comprend pas :